Arnay-le-Duc
Ville de passage entre l'Auxois et le Morvan où l'on aime se mettre à table pour déguster du jambon persillé, elle réunit à l'automne les gourmets de la Confrérie de la Poule au Pot d'Henri IV et du Pays d'Arnay.
Elle a gardé un riche patrimoine historique (belles maisons anciennes dont la maison Bourgogne du XVIe s. ornée de grotesques et d'une échauguette, tour médiévale, château, Eglise Saint Laurent rénovée en 2015) ainsi qu'un côté nature avec la base de loisirs de l'étang Fouché qui a obtenu le Label Pavillon Bleu pour l'année 2017 et qui propose une baignade surveillée l'été ainsi qu'un snack sur place, et la location de bateaux pédaliers et de paddles.
De nombreuses animations sont proposées : animations en centre ville (marché, foire), expositions artistiques en libre accès à l'Office de Tourisme, mais aussi deux Musées avec la Maison Régionale des arts de la table et ses expositions annuelles et le Musée de la RN6 qui organise chaque début de mois des rencontres avec repas, expositions et rassemblement de véhicules anciens.
La ville propose également des festivités, lors du 14 juillet autour de l'étang Fouché, des évènements sportifs reconnus (cyclosportive Claudio Chiappucci, cross national du 11 novembre) et des Nocturnes Estivales qui ont lieux tous les jeudis soir de mi-juillet à mi-août.